Fonds Communs de Placement

Fonds IRIS AVENIR

IRIS AVENIR est un OPCVM de type FCP dont l'univers d'investissement couvre l’ensemble des valeurs internationales sans contrainte sectorielle ni contrainte géographique, qu'il s'agisse de grandes ou de petites capitalisations, sans biais géographique ni corrélation à un indicateur de référence.

Le processus d'investissement repose sur une sélection de titres qui offrent visibilité et croissance et qui se négocient en Bourse à des prix raisonnables.


Le DICI et le prospectus du fonds IRIS AVENIR ont été mis à jour à compter du 27 août 2019, sans modification substantielle, afin de compléter l’information de ses porteurs de parts sur la politique et les règles d’investissement suivies :
« Le fonds se réserve la possibilité d’investir jusqu’à 10% de son actif en titres d’autres OPCVM de droit français ou étranger, de FIA français ou étrangers ou de fonds d’investissement de droit étranger ».
« Conformément aux dispositions du Code Monétaire et Financier, les règles de composition de l'actif et les règles de dispersion des risques applicables à cet OPCVM doivent être respectées à tout moment. Si un dépassement de ces limites intervient indépendamment de la société de gestion ou à la suite de l'exercice d'un droit de souscription, la société de gestion aura pour objectif prioritaire de régulariser cette situation dans les plus brefs délais, en tenant compte de l'intérêt des porteurs de parts de l'OPCVM. »

L’objectif de gestion :

L’objectif de gestion est de réaliser une performance annuelle supérieure à 4% nette de frais sur un horizon minimum de placement de 5 ans et ce sans référence à un indice. Cet objectif est fondé sur la réalisation d’hypothèses de marché retenues par la société de gestion et ne constitue pas une garantie de rendement ou de performance

Le profil de risque :

Le FCP est principalement investi dans des instruments financiers sélectionnés par la société de gestion. Ces instruments connaîtront les évolutions et aléas des marchés.
Le profil de risque du FCP est adapté à un horizon d'investissement supérieur à 5 ans.
Les risques auxquels s'expose le porteur au travers du FCP sont principalement les suivants :

• Risque de perte en capital ;
• Risque de gestion discrétionnaire :
• Risque du marché actions :
• Risque de change :
• Risque de taux :
• Risque de crédit :
• Risque d’investissement sur les marchés émergents :
• Risque lié à l’utilisation des instruments financiers à terme :
• Risque de contrepartie :
• Risque de liquidité.

Pour plus d’informations sur ces risques, vous pouvez vous référer au prospectus de l’OPCVM.

L’Indicateur Synthétique de Rendement et de Risque (SRRI) :


Cette donnée se base sur les résultats passés en matière de volatilité. Les données historiques telles que celles utilisées pour calculer l’indicateur synthétique peuvent ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur de l’OPCVM. Il n’est pas certain que la catégorie de risque et de rendement affichée demeure inchangée. Le classement de l’OPCVM est susceptible d’évoluer dans le temps. La catégorie la plus faible n’est pas synonyme d’investissement sans risque.

Ce fonds est noté en catégorie 6, en raison de son exposition permanente aux actions internationales à hauteur d’au moins 60% de son actif net.

Le SRRI ne prend pas en compte le risque de crédit et le risque de contrepartie.

Informations complémentaires

Code ISIN FR0010160358
Calcul de la Valeur Liquidative  Quotidien
Classification AMF Actions Internationales


N'hésitez pas à demander notre prospectus complet et le rapport annuel des fonds via le formulaire contact