Actualités du groupe

Une vision d’ensemble sur l’activité des filiales du groupe, les tendances économiques et l’actualité des marchés : parutions presse et communiqués pour s’informer ponctuellement
ou au fil de l’eau.

Chahine Capital

Nous continuons à développer nos relations avec les courtiers et banques privées – Investment Officer

18 novembre 2022

« Notre clientèle était historiquement assez #institutionnelle sur la France, la Suisse et le Benelux mais s’est considérablement développée ces dernières années auprès des #banques #privées et des #courtiers, notamment en Belgique, et nous avons l’ambition d’y être encore plus visible ».

Découvrez l’article de Julien Bernier, Directeur des investissements chez Chahine Capital, rédigé par Frederic Lejoint dans Investment Officer.

Découvir l’intégralité de l’article

Chahine Capital

La Matinale – Gestion de Fortune

17 novembre 2022

« Lorsque l’on entre après des drawdowns aussi significatifs au sein de la classe d’actifs actions, c’est souvent la promesse de réaliser de belles performances sur le long terme. » Ce matin, Stéphane Levy, Stratégiste et Responsable de l’innovation chez Chahine Capital est intervenu dans la Matinale de Gestion de Fortune. L’opportunité de commenter l’actualité macroéconomique et de parler de notre fonds Digital Market Neutral Europe.

Regarder l’intégralité de la vidéo

Chahine Capital

Les actions présentent des atouts malgré l’environnement – L’Agefi

08 novembre 2022

Les conditions du rebond des actions européennes semblent réunies.

On observe en octobre, et ce pour le 5e mois d’affilée, une variation en valeur absolue de plus de 5% des indices européens. Une première depuis octobre 1997. Le manque de visibilité explique cette volatilité atypique, pourtant, plusieurs éléments amènent à penser que les actions présentent de nombreux atouts.

Découvir l’intégralité de l’article

Chahine Capital

Actions européennes, « le marché est toujours dans l’anticipation » – Le Courrier Financier

04 novembre 2022

– Quel est le bilan d’activité de Chahine Capital à ce stade de l’année ?
– Quelles sont les perspectives de Chahine Capital pour les prochains mois dans ce contexte macroéconomique ?
– Quels sont les axes de développement de Chahine Capital ?

Regarder l’intégralité de la vidéo

Chahine Capital

« Digital Stars Europe Ex-UK » devient « Digital Stars Continental Europe »

21 octobre 2022

Chahine Capital, pionnier de la gestion quantitative « Momentum » depuis 1998, fait évoluer le nom du fonds Digital Stars Europe Ex-UK qui devient Digital Stars Continental Europe.

Créé en 2006, Digital Stars Continental Europe est un fonds actions européennes toutes tailles de capitalisation, dont l’objectif est de surperformer les marchés européens (hors Royaume-Uni) en identifiant, via des modèles quantitatifs propriétaires, les sociétés « stars » de la cote, c’est-à-dire celles ayant la capacité de surprendre positivement les investisseurs de manière répétée.

Découvrir le communiqué de presse

Chahine Capital

Podcast Marchés – Actions européennes – Zoom Invest

18 octobre 2022

– Macro et indicateurs : quelles sont les sources d’espoir ?
– Valorisations et résultats : où en sommes-nous ?
– Est-ce le retour du stock-picking ?

Ecouter l’intégralité du podcast avec Stéphane Levy, réalisé par Zoom Invest

Chahine Capital

Le secteur de l’énergie reste le grand gagnant de la crise – L’Agefi

18 octobre 2022

Les entreprises «value» résistent, mais dans une proportion moindre tandis que le style croissance accumule les sous-performances.

La matrice de «momentum» des secteurs européens, dont l’objectif est d’identifier les tendances dominantes du moment, révèle une forte dispersion dans le comportement relatif des différents segments sectoriels et stylistiques du marché.

Découvir l’intégralité de l’article

Chahine Capital

Avis aux actionnaires du compartiment Digital Funds Stars Europe Ex-UK

03 octobre 2022

Cher Actionnaire,

Par la présente, nous vous informons, en tant qu’actionnaire du compartiment « Digital Funds Stars Europe ex-UK » du Fonds (le « Compartiment »), que celui-ci sera renommé  » Digital Funds Stars
Continental Europe  » à compter du 27 septembre 2022.

Ce changement de nom n’aura d’impact ni sur la politique d’investissement du Compartiment ni sur son processus d’investissement, qui restent inchangés.

En outre, ce changement de dénomination n’aura aucun impact sur les codes ISIN, les tickers Bloomberg ou toute autre caractéristique des classes d’actions du Compartiment.

Lire l’intégralité du document 

Chahine Capital

Chahine Capital renforce ses équipes dans le domaine de la conformité et des systèmes d’information

30 septembre 2022

Myriam Harrache a rejoint les équipes de Chahine Capital en tant que Chargée de conformité. Myriam est en charge des sujets de conformité et de veille réglementaire.
Diplômée de l’IAE Metz School of Management en finance internationale, Myriam a été auditrice financière chez Mazars (2019-2022) après avoir effectué 6 mois de stage au sein de la Banque Internationale à Luxembourg.

Ivanhoe Yoro, quant à lui, a été recruté en tant que Chargé de support informatique. Ivanhoe a pour mission d’administrer les systèmes informatiques de l’entreprise, de développer des logiciels d’automatisation et d’assurer le support utilisateurs. Analyste en génie informatique et réseaux (licence CFA INSTA, Paris), Ivanhoe a effectué différentes missions, notamment pour le compte de Rothschild & Co (2021), Axa (2019), Chanel (2018), ou encore Engie (2017).

Découvrir le communiqué de presse

Chahine Capital

Le fonds Digital Stars Eurozone obtient le label belge « Towards Sustainability »

26 juillet 2022

Dans la continuité de sa labellisation ISR en mars dernier, le fonds Digital Stars Eurozone obtient le label belge « Towards Sustainability* ». Ce deuxième label de durabilité est une nouvelle reconnaissance de l’approche d’investissement socialement responsable de Chahine Capital et de ses résultats concrets.

Délivré pour une durée d’un an renouvelable, le label « Towards Sustainability » a été développé par Febelfin, la fédération d’institutions financières belge, en collaboration avec les parties prenantes du secteur financier et des experts indépendants. Ce label a trois exigences :
-La transparence ;
-L’analyse ESG (environnementale, sociale et gouvernance) sur l’intégralité du portefeuille ;
-Des exclusions avec des seuils bas, non seulement sur le charbon mais aussi sur les énergies fossiles non conventionnelles.

Découvrir le communiqué de presse

Chahine Capital

BFM Bourse avec Stéphane Levy

25 juillet 2022

La commission européenne révise à la baisse ses prévisions économiques, Mario Draghi menace de quitter le gouvernement, inflation aux Etats-Unis… Y-a-t-il pourtant des raisons d’espérer ? Toute l’actualité des marchés financiers décryptée par Stéphane Levy, Stratégiste et Responsable de l’innovation chez Chahine Capital et Marc Touati, économiste et président du cabinet ACDEFI sur BFM Bourse.

Regarder l’intégralité de la vidéo

Chahine Capital

Actualités de Chahine Capital avec Stéphane Levy

05 juillet 2022

Meilleure petite société de gestion actions en Europe sur 3 ans, agrandissement des équipes, renforcement des savoir-faire ESG,…
Découvrez les dernières actualités de Chahine Capital avec Stéphane Levy, Stratégiste et Responsable de l’innovation, lors du Sommet BFM Patrimoine.

Regarder l’intégralité de la vidéo

Chahine Capital

La Matinale avec Stéphane Levy

05 juillet 2022

« La gestion quantitative a vocation à gagner des parts de marché car elle est parfaitement adaptée au contexte actuel et aux grands défis auxquels l’industrie de l’asset management est confrontée. »
Stéphane Levy, Stratégiste et Responsable de l’innovation chez Chahine Capital était l’invité de Frederic Lorenzini lors de la Matinale Gestion de Fortune Investissement Conseils Profession CGP Patrimoine 24.

Retrouvez l’intégralité de son intervention ici.

Chahine Capital

Les gérants actions quantitatifs ne manquent pas de styles – Profession CGP

28 juin 2022

Par Stéphane Lévy, Stratégiste et Responsable de l’innovation chez Chahine Capital

La gestion quantitative appliquée à la gestion actions se développe vivement et a su s’imposer comme une alternative performante et hautement diversifiante à la gestion traditionnelle.

La gestion quantitative permet d’apporter des réponses efficaces et adaptées aux grands défis auxquels sont confrontés les acteurs de l’industrie de l’Asset Management. La traçabilité des prises de position répond favorablement au besoin de transparence et à la montée en puissance de la réglementation, sa capacité à être déployée industriellement permet de maîtriser les coûts et de s’adapter à un monde à taux bas. De surcroît, la gestion quantitative tire avantage de la montée en puissance de la technologie dont elle s’est fait l’alliée naturelle.

Concentrons-nous sur la gestion quantitative appliquée à la gestion actions. Il est dans l’ADN des acteurs quantitatifs actions d’observer et d’analyser le marché sous l’angle stylistique ou factoriel.

Découvrir l’intégralité de l’article 

 

Chahine Capital

On est dans une période qui manque cruellement de visibilité – Sommet BFM Patrimoine

23 juin 2022

« […] Nous sommes dans un véritable changement d’ère, en rupture avec 35 années de déflation, les politiques monétaires sont en train de s’ajuster, et cela constitue, pour les acteurs de la gestion active tel que Chahine Capital une source d’opportunités, une source de valeur ajoutée très intéressante. […]»
Découvrez l’interview de Stéphane Levy, Stratégiste et Responsable de l’innovation chez Chahine Capital, dans le cadre de la 4ème édition du Sommet BFM Patrimoine, avec Étienne Bracq.

Regarder l’intégralité de la vidéo

 

Chahine Capital

3 questions à Vincent Colin – Le Courrier Financier

17 mai 2022

Retrouvez les 3 questions à Vincent Colin, Responsable des partenariat chez Chahine Capital, avec le Courrier Financier.

  • Crise ukrainienne, rotation Value… Comment l’actualité des marchés affecte-t-elle votre modèle de gestion en ce début d’année 2022 ?
  • Comment vos fonds se positionnent-ils aujourd’hui ?
  • Votre fonds Eurozone vient d’obtenir le Label ISR. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette labellisation ?

Regarder l’intégralité de la vidéo 

 

 

Chahine Capital

Interview de Stéphane Levy – BFM Patrimoine

17 mai 2022

Partie 1 – Le-face-à-face
L’inflation est-elle vraiment à cause de la guerre en Ukraine ?
Découvrez la première partie de l’intervention de Stéphane Levy, Stratégiste et Responsable de l’innovation à Chahine Capital, au côté d’Amandine Gérard, Présidente de la Financière de l’Arc, dans l’émission BFM Patrimoine présentée par Cédric Decoeur.

Regarder l’intégralité de la vidéo

 

 

Partie 2 – Le-face-à-face
La staglation représente-t-elle une menace réelle ?
Retrouvez la deuxième partie de l’intervention de Stéphane Levy et Amandine Gérard.

Regarder l’intégralité de la vidéo

 

Chahine Capital

Chahine Capital remporte un nombre record de prix aux Refinitiv Lipper Fund Awards 2022

06 mai 2022

Chahine Capital, pionnier européen de la gestion quantitative Momentum appliquée à des stratégies actions, remporte cette année plus d’une dizaine de prix dans le cadre des Refinitiv Lipper Fund Awards, parmi les prix les plus reconnus du secteur financier.
Chahine Capital est élue meilleure société de gestion sur 3 ans dans la catégorie « Equity Small Company » sur 5 zones géographiques : Europe, Autriche, Allemagne, Suisse et Royaume-Uni.

Découvrir le communiqué de presse

 

Source du visuel : https://www.refinitiv.com/perspectives/market-insights/celebrating-the-lipper-fund-awards-2022-winners/

Chahine Capital

Interview de Stéphane Levy – Sommet BFM Patrimoine

05 mai 2022

Retrouvé l’intervention de Stéphane Levy, Stratégiste et Responsable de l’innovation chez Chahine Capital dans le cadre du Sommet BFM Patrimoine.

Regarder l’intégralité de la vidéo 

Chahine Capital

CAC 40, DAX… malgré l’envolée des taux, « la Bourse est attractive face aux obligations » – Capital

25 avril 2022

Si de nombreux aléas pèsent actuellement sur les actions, alors que les taux à long terme se sont envolés depuis deux mois, la Bourse est actuellement attractive, si on compare la rémunération des actions à celle des obligations d’Etat, souligne Chahine Capital.

Le CAC 40 décolle aujourd’hui. Un mouvement pas surprenant, l’indice phare parisien ayant réussi à s’extraire hier de son récent trading range (bandeau horizontal de fluctuation des cours), dont la borne haute (et d’autres résistances de l’analyse technique) faisait jusqu’ici obstacle à la hausse des cours. Une hausse dont ont pu profiter les abonnés de Momentum, la newsletter premium de Capital sur la Bourse. Du point de vue des fondamentaux, si les taux d’intérêt à long terme se sont envolés depuis le point bas de mars lié à la guerre en Ukraine, la rémunération offerte par les actions reste historiquement attractive, comparée à celle des obligations.

Découvrir l’intégralité de l’article

Chahine Capital

30 secondes actus avec Stéphane Levy – Zoom Invest

19 avril 2022

30 secondes actus avec Melissende Debarge (AESTIAM), Stéphane Levy (Chahine Capital), Geoffrey Repellin (Groupe PRIMONIAL), Édouard Blanchard et Jennifer Peyrat (URBAN PREMIUM), Claire ROUX (La Française) et Georges de La Taille (Actusite) lors de la Convention ANACOFI – Association Nationale des Conseils Financiers.

Regarder l’intégralité de la vidéo 

Chahine Capital

Convention de l’ANACOFI – Stéphane Levy – Patrimoine 24

19 avril 2022

Retrouvez l’interview de Stéphane Levy, Stratégiste et Responsable de l’innovation, réalisée par Patrimoine 24 lors de la convention de l’ANACOFI.

Regarder l’intégralité de la vidéo 

Chahine Capital

Classes d’actifs : que faut-il privilégier aujourd’hui ?

19 avril 2022

Retrouvez l’interview croisée de Stéphane Levy, Stratégiste et Responsable de l’innovation chez Chahine Capital, Stéphane Vonthron (J.P. Morgan Asset Management) et Thomas Giudici (Auris Gestion).

Regarder l’intégralité de la vidéo

Chahine Capital

Le fonds Digital Stars Eurozone obtient le label ISR

30 mars 2022

Chahine Capital, l’un des pionniers européens de la gestion quantitative Momentum appliquée à des stratégies actions long-only, annonce la labellisation ISR de son fonds actions européennes Digital Stars Eurozone.

Digital Stars Eurozone est un fonds actions de la zone Euro de toutes capitalisations créé en octobre 2018. Sa labellisation ISR atteste, auprès des épargnants et des investisseurs professionnels, de la mise en œuvre d’une méthodologie robuste d’investissement socialement responsable (ISR) qui aboutit à des résultats mesurables et concrets.

Créé en 2016 par le ministère de l’Economie et des Finances, le label ISR est attribué pour une durée de trois ans renouvelable, sous le contrôle de trois organismes d’audit certifiés par le Comité Français d’Accréditation (Cofrac) : Afnor Certification, EY France et Deloitte.

Digital Stars Eurozone se donne deux objectifs dans cette démarche :

-Limiter l’impact des investissements en termes environnemental, social et de gouvernance (ESG) ;

-Favoriser les entreprises les moins exposées aux risques ESG en tenant compte de leurs capacités à gérer ces risques.

Le processus de sélection ESG de Chahine Capital note les entreprises sur la base du risque réputationnel ESG tel qu’établi par le prestataire spécialisé RepRisk, sur la base des ESG Risk Rating et du Carbon Risk Rating de Sustainalytics, et comprend des exclusions sectorielles et normatives.

Découvrir le communiqué de presse

Chahine Capital

À quoi s’attendre sur les actions européennes ? – Zoom Invest

20 mars 2022

Retrouvez le Talk marchés avec Stéphane Levy, Stratégiste et Responsable de l’innovation chez Chahine Capital et Léonard Cohen, Président chez Ginjer AM.

Regarder l’intégralité de la vidéo

Chahine Capital

Bourse : les fonds de Chahine Capital brillent de mille feux – Le Revenu

15 janvier 2022

Le principal produit de la gamme, Digital Stars Europe, a gagné 321% en dix ans. Le directeur des investissements, Julien Bernier, nous confie son approche des marchés et ses anticipations pour 2022.

Affichant un encours désormais supérieur au milliard d’euros, le fonds historique de Chahine Capital, Digital Stars Europe, a confirmé l’an passé des performances exceptionnelles, sur courte et sur longue période.

Découvrir l’intégralité de l’article

Chahine Capital

Roi du quantitatif : Chahine Capital fait le point sur sa gestion – Gestion de Fortune

10 janvier 2022

Société créée il y a 23 ans par Jacques Chahine, l’inventeur du Consensus des analystes, Chahine Capîtal est une plutôt discrète. Elle n’en offre pas moins des fonds performants !

Charles Lacroix, directeur général, et Julien Bernier, directeur des investissements, ont présenté lors d’un webinaire les caractéristiques de la gestion de Chahine Capital. Cette société originale rachetée en 2017 par Iris Finance est basée au Luxembourg, à Paris et à Francfort. Elle emploie 19 personnes et gère 1,9 Md€ d’actifs, soit un quasi-doublement en un an ! Elle a créé la Sicav Digit Funds en 1998 et fait figure de pionnière de la gestion quantitative « momentum » appliquée aux stratégies actions.

Découvrir l’intégralité de l’article

Chahine Capital

3 scénarios pour 2022… – boursier.com

07 janvier 2022

Découvrez l’interview de Julien Bernier, Directeur des investissements chez Chahine Capital, réalisée par boursier.com.

Boursier.com : Comment avez-vous traversé 2021 chez Chahine Capital ?

J.B. : L’année 2021 a été une année exceptionnelle pour Chahine Capital avec des performances absolues remarquables : +30,7% pour le fonds Digital Stars Europe, +33,9% pour le fonds Digital Europe ex-UK, +37,9% pour Digital Stars US Equities. En relatif aussi, la performance est appréciable puisque nos fonds surperforment nettement leurs indices de références. C’est la troisième année consécutive de performance et surperformance fortes.

Découvrir l’intégralité de l’article

Chahine Capital

Bilan 2021/Perspectives 2022 – Patrimoine 24

07 janvier 2022

Retrouvez l’analyse du Bilan de 2021 et les Perspectives de 2022 livrée par Vincent Colin, Responsable des Partenariats et Stéphane Levy, Stratégiste-Responsable de l’Innovation chez Chahine Capital.

L’année 2021 touche à sa fin, quels ont été les faits marquants de celle-ci pour Chahine Capital ?

L’année 2021 a effectivement été marquante dans le développement de Chahine Capital, avec notamment l’arrivée en février de notre nouveau Directeur Général, Charles Lacroix, anciennement Directeur du développement et Membre du comité d’investissement du pôle Architecture ouverte et Solutions d’investissement chez Rothschild & Co Asset Management. Il a donc succédé à François Garcin, parti à la retraite après 15 ans chez Chahine Capital.

Alexandra Pichou a également rejoint l’équipe en mars 2021 en qualité de chargée de communication afin d’améliorer la visibilité de Chahine Capital, mais aussi dans le but de moderniser notre identité visuelle par la mise en place d’une nouvelle charte graphique, de nouveaux supports de communication et la refonte du site internet qui verra le jour tout début 2022.

Notre équipe de gestion s’est également élargie avec l’arrivée de Coumba-Gallo Touré au mois de juin en tant qu’assistante de gestion et analyste ESG afin de développer notre démarche responsable et l’obtention de différents labels pour nos fonds afin de répondre à la demande croissante de nos investisseurs.

L’année 2021 chez Chahine Capital aura surtout été marquée par une très forte accélération de sa collecte nette puisque celle-ci est passée de +22M€ en 2020, à plus de 400M€ en 2021.

Les excellentes performances des fonds depuis le début de l’année 2019, la délivrance d’une surperformance de presque 20 % en 2020, la capacité de notre modèle à s’adapter à différentes configurations de marché et à performer sur le long terme ont définitivement convaincu les investisseurs de la pertinence de l’approche « momentum » des modèles quantitatifs de Chahine Capital, même s’il faut bien sûr garder en tête que les performances passées ne présagent pas des performances futures et que la durée d’investissement recommandée de nos fonds actions, par nature volatils, est de 5 ans au moins.

Découvrir l’intégralité de l’article